Qu’est ce qu’une Section Internationale Américaine?

Les sections internationales accueillent dans une même classe des élèves français et étrangers.

Objectifs des sections internationales
– faciliter l’accueil et l’intégration d’élèves étrangers dans le système éducatif français
– former des élèves français à la pratique approfondie d’une langue étrangère
– favoriser la transmission des patrimoines culturels des pays concernés

En primaire :

À l’école élémentaire, les élèves suivent au moins 3 heures hebdomadaires d’enseignement en langue vivante étrangère. Les aménagements peuvent porter sur l’ensemble des disciplines, à condition que les horaires minimaux de chaque domaine d’enseignement soient respectés. Des enseignements particuliers peuvent être prévus pour mettre à niveau les élèves étrangers en français et les élèves français en langue étrangère.

Si vos enfants sont encore jeunes, l’idéal est d’intégrer le plus tôt possible une section internationale afin qu’ils bénéficient dès le primaire d’un apprentissage renforcé de l’anglais ou de la langue que vous choisirez. Sinon il sera toujours possible d’intégrer l’une de ces sections plus tard, à condition que ses aptitudes pour les langues et que son parcours l’aient conduit à un bon niveau. Pour être accepté dans une section internationale d’un collège, il faut en effet passer un examen oral et écrit.

Au collège :

Six heures d’enseignement en langue vivante. Une discipline non linguistique est enseignée partiellement en français et partiellement en langue étrangère :
– l’histoire-géographie-éducation civique : deux heures dans la langue de la section et deux heures en français
– les lettres étrangères : quatre heures en plus des horaires de langue vivante étrangère
Les programmes sont établis en concertation par les autorités pédagogiques françaises et celle du pays partenaire.

17 sections proposées
Allemand, américain, arabe, brésilien, britannique, chinois, danois, espagnol, franco-marocain, italien, japonais, néerlandais, norvégien, polonais, portugais, russe, suédois.

Diplôme national du brevet, option internationale (DNBI)

Le diplôme national du brevet « option internationale » est constitué de l’ensemble des épreuves de droit commun auxquelles s’ajoutent deux épreuves spécifiques orales en langue et littérature et en histoire-géographie (mathématiques pour les sections chinoises). Ces deux épreuves sont conduites dans la langue de la section selon un calendrier mis en place au niveau de l’établissement.

La scolarité en section internationale en classe de troisième est une condition nécessaire pour être inscrit à l’option internationale du diplôme national du brevet. En revanche un élève inscrit en section internationale n’est pas tenu de s’inscrire à l’option internationale du diplôme national du brevet.

Au lycée : 

Au lycée, si vous ne venez pas d’une section internationale d’un collège, il vous faudra, comme pour le primaire, passer un examen oral et écrit et un bon dossier de candidature.

Objectif :
Le lycée international accueille des élèves souhaitant s’orienter vers les filières ES, L et S du baccalauréat. Cette formation bilingue et biculturelle a également pour objet de permettre l’intégration et l’accueil d’élèves issus d’établissements étrangers dans le système éducatif français, tout en leur permettant de bénéficier d’une formation dans leur langue maternelle. L’enseignement en section internationale est exigeant et les élèves suivront, en plus du programme courant, des enseignements spécifiques (langue et littérature, DNL). L’enseignement dispensé dans la section internationale américaine a pour objectif de permettre aux élèves qui y sont admis de pratiquer une langue étrangère de façon approfondie, à travers la littérature du pays partenaire et l’utilisation de la langue dans une autre discipline non linguistique (histoire et géographie). Le baccalauréat Option Internationale permet de faciliter l’accès des élèves aux établissements de l’enseignement supérieur américains en particulier et anglo-saxons en général.
Enseignements linguistiques :
Les horaires en langue LV1 sont les suivants :
* Seconde : 3h d’anglais + 4h de langue et littérature + 2h d’histoire-géographie en anglais (DNL),
* Première : 2h30 d’anglais + 4h de langue et littérature + 2h d’histoire-géographie en anglais (DNL),
* Terminale : 2h00 d’anglais + 4h de Langue et Littérature + 2h d’histoire-géographie en anglais (DNL).
Viennent s’ajouter les horaires de la langue pratiquée en LV2. Les LV2 proposées sont : allemand, chinois, espagnol, portugais.

L’OIB : Option Internationale du Baccalauréat : 

En s’inscrivant en section internationale, les élèves se destinent à passer l’OIB (Option Internationale du Baccalauréat). Des efforts supplémentaires leur sont demandés pour préparer ce diplôme qui nécessitent évidemment une motivation personnelle de l’élève en plus d’une bonne capacité de travail.
 Epreuve de Littérature (ES, L, S)
* Composition écrite en anglais. Durée 4h Coefficient : 5 en ES et S, coefficient 6 en L
* Commentaire littéraire oral en anglais. Durée 30 min Coefficient 4
 Epreuve d’Histoire-Géographie
* Composition écrite rédigée en anglais. Durée 4h    Coefficient 5 en ES et L, coefficient 4 en S
* Interrogation orale en anglais. Durée 20 min Coefficient 4 en ES, coefficient 3 en L et S

Avec ce diplôme votre dossier scolaire sera bien plus attractif pour les grandes écoles françaises, et il vous ouvrira aussi les portes des universités étrangères. Celles-ci apprécient le haut niveau en langue(s) étrangère(s) mais aussi l’ouverture d’esprit et les connaissances économiques et politiques qui vont avec.
Pour quels élèves?
* Elèves de culture anglophone de toutes nationalités (ayant le niveau B1 du Cadre européen)
* Elèves binationaux ou bilingues anglais-français
* Elèves français ayant un très bon niveau en anglais (niveau B1), possédant une solide motivation pour lire et étudier des œuvres littéraires américaines en langue originale, intéressés par la découverte de la culture américaine et anglo-saxonne.

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